Fondé par Elodie Le Saux, BIHAÏ Massages propose des massages sur mesure. Entre Biarritz au Pays basque et Paris, découvrez un art holistique où les prestations sont personnalisée en fonction des besoins de chacun.

Massage du ventre.

Informations

Chi Neï Tsang à Biarritz

Massage du ventre Côte Basque

Massage du ventre Côte Basque

 
 

Par mon expérience professionnelle, mes formations en France et à l’étranger, la lecture de quelques ouvrages, ma présence à des conférences sur la gastro-entérologie, et l’écoute d’émissions, je vous écris quelques mots sur le massage du ventre connu sous le nom de Chi Nei Tsang.


ORIGINE

C’est un massage holistique d’origine taoïste qui signifie « énergie des organes internes ». Pratiqué depuis des millénaires dans l’ancienne Chine, aujourd’hui son efficacité n’est plus à prouver. 

Cette technique requière une certaine maîtrise des gestes, la connaissance du corps humain, de techniques méditatives énergétiques et de la médecine chinoise. 

N’importe qui ne peut proposer ce massage, une formation puis une longue pratique sont nécessaires avant de le prodiguer à un client.

PROPRIÉTÉS 

Ce massage énergétique me permet d’agir sur un très large éventail de maux. 

    1. le massage du ventre aide le transit

    2. lutte contre la constipation, l’obstruction, les flatulences

    3. la digestion bloquée,

    4. des reflux gastriques,

    5. des douleurs chroniques de l’intestin,

    6. un ventre dur et douloureux,

    7. des règles douloureuses,

    8. des vertiges,

    9. des nausées,

    10. des maux de dos,

    11. la fatigue chronique

    12. le sommeil

    13. toutes les douleurs chroniques liées au stress, aux angoisses

    14. endométriose (favorisée en autre par le stress)

    15. stimule le système immunitaire

    16. restaure l’énergie

    17. et bien d’autres encore…


COMPRENDRE

Et si tout cela était lié à nos émotions? Et si l’impossibilité d’évacuer (selles, émotions) était lié à un état anxiogène, de stress, de tristesse, de colère, d’emportement, de dépression, de tensions accumulées? 


Les chinois savent depuis déjà très longtemps que notre état émotionnel, notre nutrition et notre taux d’énergie influent sur le bon fonctionnement et un déséquilibre de l’un des 3 conduit à des dysfonctionnements.

Aujourd’hui, grâce à nos formidables chercheurs en neuroscience tel que le Professeur Michèl Neunlist (voir vidéo), notre science prouve que nos 2 cerveaux communiquent ensemble et s’échangent des messages. Des neuromédiateurs comme la sérotonine, présente à 90% dans l’intestin, sont libérés grâce aux neurones, présents dans notre côlon.

Les différentes techniques utilisées dans un Chi Neï Tsang, permettent de stimuler le système nerveux entérique, ce qui favorise un meilleur transit, on observe un ralentissement du rythme cardiaque donc une détente, un meilleur sommeil,  l’estomac se relaxe et la fréquence de ses contractions devient correcte. 

L’intestin retrouve de belles courbes ce qui facilite le passage de l’aliment.

Le foie est détoxifié, et l’énergie relancé.


Le plus grand système immunitaire de l’organisme réside dans notre intestin, le massage du ventre permet de booster notre immunité. C’est la libération de sérotonine lors du massage qui stimule les défenses immunitaires de l’intestin.


Mais le CNT est connu pour ses vertus émotionnelles. Et bien souvent les clients viennent me voir pour cela même si ils ne le savent pas encore.


ÉMOTIONS


Nos émotions agréables et désagréables se bloquent dans nos différents organes. Nous les éliminons souvent de façons naturelles. Avec le massage abdominal nous travaillons sur celles enfouies, bloquées, ignorées depuis longtemps ou dues à un choc émotionnel ou à une surcharge mentale. Dans ce massage énergétique nous faisons de la place à l’agréable en nous débarrassant du désagréable grâce à un travail sur des points énergétiques ultra précis et profonds.

Cela permet une élévation de l’énergie vitale, une détente absolue et durable.


PARTENARIAT CLIENT/PRATICIEN


Je souhaite mettre l’accent, sur l’importance d’un partenariat entre vous, le client, et moi la praticienne.

Nous souhaitons que les résultats soient effectivement durables.  

Lors du soin c’est ensemble que nous travaillons.

Par des techniques de respirations, le corps s’oxygène, les organes se relaxent, la circulation énergétique devient plus fluide. 

Nous nous lavons quotidiennement le corps, mais qu’en ait-il de notre intérieur? Pour pérenniser les résultats du soin, une petite méditation même de 5 minutes du moment qu’elle est régulière, est nécessaire, afin de soulager vos organes, tels que l’estomac, le foie, le coeur, et de restaurer l‘énergie…


C’est aussi un soin à travers lequel chaque personne grandit. Elle apprend à mieux se connaitre, à se responsabiliser et s’auto soigner par des techniques de respirations et d’auto-massages.


Le Chi Neï Tsang de Mantak Chia est la forme originelle du massage. Je pratique sa technique pendant 1h sur l’ensemble de l’abdomen et l’adapte en fonction de vos maux, de vos besoins, et de mes ressentis. 



RECOMMANDATIONS


Y-a t- il des recommandations à savoir en amont pour le massage abdominal?

Oui, je vous recommande fortement de venir le ventre légé. Vous pouvez sauter le repas qui précède le massage ou il faut qu’il soit terminé 2h30/3h avant le début du soin.

Cela n’est pas obligatoire, mais en amont du soin, vous pouvez pratiquer une hydrothérapie du côlon, ou venir pendant un jeûn alimentaire.

Pratiquer une activité physique participe à l’amélioration de la digestion, l’élimine l’acidité, les toxines.

Le CNT se combine très bien avec une psychothérapie, et une révision de son alimentation, car de bonnes pratique alimentaires sont nécessaire. Je le conseille également avant ou après une opération afin d’accélérer, de favoriser un meilleur rétablissement.


REMERCIEMENTS


Je souhaite remercier toutes les personnes qui m’ont fait grandir, tels que Mantak chia, Pr Michèl Neunlist, Pr bruno Bonaz du CHU de Grenoble, Pr Francisca Joly Gomez, « Grand bien vous fasse », sur france Inter, France 2 pour son émission “Ce ventre qui nous dirige”, et tous mes clients sans qui je ne pourrais avancer.

Je remercie aussi Mr C, âgé de 90 ans  pour son témoignage:


« C’est une résurrection, le paradis, c’est le jour et la nuit!Je n’osais plus manger de riz, boire du vin. Pendant 20 ans je me suis levé toutes les heures de la nuit pour aller aux toilettes, je n’osais plus aller à l’hôtel, partir en vacance. Aujourd’hui je dors toute la nuit sans être malade, mon sommeil est profond et de qualité, c’est une merveille, et je me nourris normalement. Je suis très très content, etc…

🙂 Je me souviens très bien du jour où je l’ai accueilli au cabinet. Il était dépité, tout ce qu’il avait essayé n’avait rien donné, ou d’une efficacité éphémère. Et je me suis dis, que ça allait être compliqué au vue de son grand âge, et je n’aurais pas du! Je l’ai soigné comme tous mes clients avec beaucoup de détermination, d’amour et de patience. Une semaine après son soin, ce cher Mr C m’appelle, et me témoigne sa joie. Un intestin dénoué et une paix intérieur retrouvée, qui lui ont complètement débloqué son système digestif! 


Elodie LE SAUX

 
 
 

Le Professeur Michèl Neunlist, Directeur de recherche à l’INSERM explique l'interaction cerveau-intestin.